en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans son treizième séminaire, intitulé L'objet de la psychanalyse, Lacan aborde la question du statut du sujet dans la psychanalyse. Pour établir une structure qui rend compte d'un état de refente (ou Spaltung), il prend pour fil conducteur le cogito de Descartes et l'explore à travers le tableau Les ménines de Vélasquez. ©Electre 2025
Dans le séminaire XIII, L'Objet de la psychanalyse, (1965-1966) Jacques Lacan aborde la question du statut du Sujet dans la psychanalyse. Pour établir une structure qui rend compte d'un état de refente, de spaltung, il prend pour fil conducteur, un moment historiquement connu, celui que Descartes inaugure et qui s'appelle le cogito.
Il va l'explorer dans un tableau magistral : les Ménines de Velázquez, 1665. Il ne s'agit pas là de faire une psychanalyse appliquée au peintre, mais d'en dégager ce qui en fait structure dans le tableau - Ce qu'apporte l'expérience de la perspective dans la peinture, à partir de la pulsion scopique et de son objet : l'objet regard - qui deviendra la pierre d'angle du dispositif.
La subversion du sujet dans le tableau ouvre la voie du nouveau sujet-le sujet Velazquezien-
Paru le : 23/11/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Albinet
Éditeur(s) :
Ed. du Non Verbal-A.M.Bx
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494850-29-3
EAN13 : 9782494850293
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 120 g