en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la vie et de l'oeuvre du peintre allemand Ernst Ludwig Kirchner, qui s'est notamment illustré en représentant de nombreux nus. ©Electre 2025
Ernst Ludwig Kirchner
« Le nu, fondement de tous les arts plastiques »
À l'aune de nos libertés en péril, l'exposition « L'art dégénéré » au musée Picasso de Paris, orchestrée comme une campagne publique de diffamation et de destruction massive de l'art moderne, entre en résonance avec cet essai consacré au peintre expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchner (1888-1938). Son auteur ne cache pas ses affinités électives avec cet artiste multipiste, immense provocateur contre l'art établi et académique, par les représentations de ses nus en liberté, tant en atelier que dans la nature, sans pour autant en renier les parts d'ombre à la lumière de son époque charnière. Depuis la création du Groupe « Die Brücke » (Le Pont), en tant que jeunesse révoltée contre le joug de l'Empereur et de ses pères, jusqu'à sa période berlinoise marquée par de profonds chocs culturels et par la guerre de 14-18 - guerre dont, comme « engagé volontaire », il ne se remettra jamais -, puis jusqu'à son refuge à Davos en Suisse et l'évolution de son art, son parcours témoigne d'une existence tourmentée. Au final, son existence écourtée s'achève par son suicide à l'âge de 58 ans, alors qu'il était considéré comme un artiste « dégénéré » par le régime nazi.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Franck dit Bart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mouvement des savoirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54360-4
EAN13 : 9782336543604
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 210 g