Chargement...
Chargement...

Les crises économiques dans l'enseignement de l'histoire : rapport thématique de l'Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe : 2025

Auteur : Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe

46,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis le début du XXIe siècle, les conséquences économiques des différentes crises ont continuellement remis en question les moyens de subsistance de nombreuses familles en Europe et dans le monde. Les contributeurs analysent comment la compréhension des crises économiques d'un point de vue historique permet aux élèves de mieux y répondre. ©Electre 2025

Depuis le début du XXIe siècle, les conséquences économiques des crises de la dette de 2007 et 2008, de la pandémie de Covid-19 et de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine ont continuellement remis en question les moyens de subsistance de nombreuses familles en Europe et dans le monde. Comprendre les crises économiques d'un point de vue historique permet aux élèves de mieux répondre aux expériences présentes et futures de telles crises.

La mission de l'Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe (OHTE) est de fournir une image claire de l'état de l'enseignement de l'histoire dans ses États membres. Cela se fait par le biais des rapports généraux de l'OHTE sur l'état de l'enseignement de l'histoire en Europe et des rapports thématiques de l'OHTE, qui explorent des domaines d'intérêt particuliers et la manière dont ils sont traités dans les cours d'histoire.

Le deuxième rapport thématique de l'OHTE étudie dans quelle mesure et de quelle manière les élèves sont préparés à comprendre et à faire face à ces crises par le biais de l'enseignement de l'histoire dans les systèmes scolaires publics des États membres de l'OHTE. Il combine l'analyse des programmes et des manuels scolaires avec une enquête exploratoire du point de vue pratique des professeurs en utilisant à la fois des méthodes quantitatives et qualitatives, et résume les 10 conclusions les plus significatives, énumérées dans le chapitre d'introduction.

Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits humains du continent. Il comprend 46 États membres, dont l'ensemble des membres de l'Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité visant à protéger les humains, la démocratie et l'État de droit. La Cour européenne des droits de l'homme contrôle la mise en oeuvre de la Convention dans les États membres.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2025

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe

Éditeur(s) : Conseil de l'Europe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-92-871-9582-1

EAN13 : 9789287195821

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 0 g