en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une analyse des vertus cardinales (prudence, tempérance, force et justice) comme vecteurs de civilisation, ainsi que de leur devenir dans le contexte contemporain, le philosophe et bioéthicien dénonce les remises en cause de l'humanisme classique opérées par les idéologies déshumanisantes du postmodernisme, du néolibéralisme, de la cybernétique et de l'humanisme évolutionnaire. ©Electre 2025
Les vertus théorisées
Un supplément d'âme à l'humanité contemporaine décadente
L'humanité contemporaine va à vau-l'eau, du fait de la disqualification des repères moraux qui ont toujours maintenu le monde dans une certaine stabilité et dans une relative cohésion, en dépit des soubresauts historiques malheureux qui l'auront émaillé. En effet, les vertus cardinales aristotéliciennes et les vertus théologales thomistes auront contribué à la civilisation du monde et à l'humanisation de l'humanité.
L'humanisme classique est remis en cause dans notre contemporanéité par des idéologies déshumanisantes que sont : le postmodernisme, le néolibéralisme, la cybernétique et 1'« humanisme évolutionnaire ». Elles sont elles-mêmes porteuses de monstruosités « axiologiques » et « normatives » pompeusement appelées droits humains et libertés individuelles aux relents libertariens, qui menacent l'équilibre du monde par leur projet de décivilisation de l'humanité.
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : André Liboire Tsala Mbani
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56344-2
EAN13 : 9782336563442
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 225 g