Chargement...
Chargement...

Jorge Garcia Badaracco : thérapie multifamiliale et psychanalyse


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'une journée d'étude tenue en 2019, huit contributions sur l'héritage du psychiatre et psychanalyste argentin, formé à Paris dans les années 1960 et 1970, qui a développé la thérapie multifamiliale psychanalytique (TMF). Cette approche fondée sur un grand groupe composé de plusieurs familles participant simultanément favorise les mécanismes d'identification et de désidentification. ©Electre 2025

Jorge García Badaracco

Thérapie multifamiliale et psychanalyse

Jorge García Badaracco (1923-2010) fut un psychiatre et psychanalyste argentin formé à Paris, principal réformateur des soins psychiatriques dans son pays dans les années 60-70, reconnu internationalement pour avoir développé la thérapie multifamiliale (TMF) psychanalytique.

Issue du modèle de la Communauté thérapeutique, qui transforma radicalement les hôpitaux psychiatriques asilaires en espaces psychodynamiques, ouverts, de parole et de respect mutuel, la TMF n'a pas de schéma unique. Chaque institution doit en élaborer la forme et le cadre selon ses ressources humaines et matérielles, d'où la diversité des expériences existantes.

Elle repose néanmoins sur des principes spécifiques, hérités de la communauté thérapeutique mais enrichis par la participation simultanée de plusieurs familles, favorisant des mécanismes d'identification et de désidentification. Le grand groupe, selon Garcia Badaracco, permet l'expression transférentielle de la « folie » en renforçant la capacité collective à contenir la violence et les émotions traumatiques du transfert psychotique, souvent trop intenses ou inhibées en thérapie individuelle ou monofamiliale.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2025

Thématique : Thérapies familiales

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Psychanalyse et civilisations

Contributeur(s) : Directeur de publication : Martin Reca - Préfacier : Alberto Eiguer - Préfacier : Sofia Gardella

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-56506-4

EAN13 : 9782336565064

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 216 g