en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Généalogie, accompagnée de notes et de courtes biographies pour certains personnages, regroupant près de mille ancêtres de la reine Marguerite de France, ou de Valois, surnommée la reine Margot. ©Electre 2026
Les ancêtres de la Reine Margot
Loin du personnage sulfureux du roman d'Alexandre Dumas (et/ou de son nègre) et du superbe film de Patrice Chéreau, Marguerite de France ou de Valois a eu malgré tout une existence mouvementée.
Fille et soeur de rois (de France), c'est un roi (de Navarre, futur roi de France) qu'elle épouse le 18 août 1572 à Notre-Dame de Paris, union voulue pour réconcilier les catholiques et les protestants du royaume. Hélas, moins d'une semaine après la cérémonie, c'est le massacre de la Saint Barthélémy qui donne le départ de nouveaux troubles religieux qui ne s'apaiseront définitivement qu'à la signature de l'Edit de Nantes en 1598.
Après avoir essayé vainement d'avoir un rôle conciliateur entre son mari et son frère Henri III, deux caractères difficiles, elle prit le parti de son frère François d'Alençon, puis de la Ligue. Après qu'elle eût tenté de fomenter des troubles dans le Sud-ouest en 1585, Henri III décida de l'assigner à résidence au château d'Usson en Auvergne, où elle résidera jusqu'en 1605. Entre-temps, son mariage avec Henri IV, resté stérile, sera annulé en 1599. Elle demeurera ensuite à Paris, où elle décédera en 1615.
Paru le : 28/09/2025
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Joël Aubailly
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84766-715-8
EAN13 : 9782847667158
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g