en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interprétation critique de six longs métrages du réalisateur argentin, élève de Jorge Luis Borges et assistant de Robert Bresson : Les autres, Les trottoirs de Saturne, La fable des continents, Le loup de la côte Ouest, Le ciel du Centaure et Adios. L'auteur éclaire les interrogations que véhiculent ces films, empreints d'une originalité et d'une rigueur formelle remarquables. ©Electre 2025
Identité cinéma
Élève de Jorge Luis Borges, assistant de Robert Bresson, Hugo Santiago a réalisé avec une originalité et une rigueur formelle radicales plusieurs longs métrages qui sont une invitation au voyage dans le temps et l'imaginaire à la recherche d'une demeure inachevée. À travers une pluralité d'interrogations, sur l'identité du moi (Les autres), l'exil (Les trottoirs de Saturne), le dialogue entre une ethnologue, une soprano et les musiques de civilisations différentes (La fable des continents), le passé au prisme de l'événement (Le loup de la côte Ouest), la transmission et la métamorphose d'une oeuvre (Le ciel du Centaure), Hugo Santiago ne pose qu'une seule question : qu'est-ce que le cinéma ? - pour ne rien dire de ses trois fantômes préférés qu'il évoque dans Adios : Derrida, Bresson, Blanchot.
Ce livre commence par Les autres dont la dimension métaphysique est liée à Borges, qui a choisi le thème d'une identité plurielle et précaire que porte la métamorphose, mais ce qui n'était pas prévisible, c'est la dimension formelle que Hugo Santiago donnerait à ce thème, comme n'était pas prévisible que le thème de la métamorphose se retrouverait dans son dernier film, Le ciel du Centaure, fiction qui joue avec l'histoire, l'histoire de l'art, la philosophie et l'esthétique, sans jamais s'y réduire.
Paru le : 15/10/2021
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Zarader
Éditeur(s) :
Artderien
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490445-07-3
EAN13 : 9782490445073
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g