en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration philosophique des rapports de l'être humain à la mort des autres et à sa propre mort, en s'appuyant sur une réflexion autour du récit de deux films. ©Electre 2025
Hommages à la mort
Deux films, si différents mais si complémentaires, se prêtent à une réflexion au sujet de la mort. Deux oeuvres d'art qui ont tant de points communs qui les séparent et autant de différences qui les lient : Mort à Venise de Luchino Visconti et Les années de plomb de Margarethe von Trotta. La lumière et l'ombre, la musique et le silence, l'amour et la passion, l'activisme et la passivité, l'altruisme et l'égoïsme qui ponctuent les deux histoires narrées par les deux films sont relevés pour arriver au but de cet essai : ce sont le point de départ pour une exploration des rapports de l'être humain à la mort ; face à la mort des autres et face à celle de soi-même. Les titres des chapitres sont des tempos qui correspondent au caractère du chapitre respectif. Cependant, ce texte n'est pas une partition ; il est destiné à être lu et pas écouté. Par conséquent, la musicalité sous-jacente du texte, qui n'est point de la poésie, appuie la lecture et pas l'audition.
Paru le : 11/12/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Patrice Foutakis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56794-5
EAN13 : 9782336567945
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 104 g