Chargement...
Chargement...

La bisobansoïté : essai d'une théorie de l'intersubjectivité englobante

Auteur : Antoine Ngute Novato


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration d'une nouvelle théorie de l'intersubjectivité, qui dépasserait l'individualisme occidental mais aussi une forme précise de communautarisme exclusif. L'auteur propose une vision plus inclusive fondée sur le vivre-ensemble, qui permettrait de mieux gérer les crises politiques, sociales ou écologiques. ©Electre 2025

Cet ouvrage propose une théorie novatrice de l'intersubjectivité englobante, dépassant à la fois l'individualisme occidental et le communautarisme exclusif de la « bisoïté ».

Inspirée des langues congolaises, cette philosophie relationnelle intègre le « nous » (biso), le « vous » (bino) et le « eux » (bango) dans une vision inclusive où l'individu et la communauté coexistent sans primat de l'un sur l'autre.

Elle se présente comme une clé pour repenser la démocratie, lutter contre l'ethnicisation du politique, répondre à la crise écologique et fonder une éthique mondiale de la responsabilité mutuelle. Un essai ambitieux qui invite à construire un vivre-ensemble harmonieux, du local au mondial.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2025

Thématique : Psychologie sociale

Auteur(s) : Auteur : Antoine Ngute Novato

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Géopolitique mondiale

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Bokanga Itindi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-56608-5

EAN13 : 9782336566085

Reliure : Broché

Pages : 147

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 180 g