en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1571, Pierre Chappuis , paysan aisé fiancé à Perrine Deléamont, et Françoise Nourry, servante dans la ferme familiale, entretiennent une liaison interdite, de laquelle naît la petite Jeanne. Afin d'éviter un scandale, les deux familles tentent d'éloigner la mère, mais le tribunal ecclésiastique est alerté de la situation. Un roman inspiré des découvertes généalogiques de l'auteur. ©Electre 2025
Bâtarde
À Genève comme dans le reste de la Suisse, tant chez les catholiques que chez les protestants, la qualification de bâtarde ou bâtard apparaît dans toute sa crudité à la lecture des registres de baptêmes de l'Ancien Régime patricien. Elle a été vécue comme une marque d'infamie par d'innombrables enfants nés hors du cadre du mariage. Dans de très nombreux cas, leur mère, plus rarement leur père - parfois non identifiable ou niant toute responsabilité -, ont été traînés devant leurs autorités religieuses ou déferrés à la justice pénale de Leurs Excellences des conseils de la cité.
En 1571, dans le village de Gy, la petite Jeanne naît d'une liaison entre Pierre Chappuis, fils d'un paysan aisé, et la servante de la ferme, Françoise Nourry. Mais Pierre est fiancé à Perrine Deléamont, fille de l'officier de Gy représentant de la seigneurie de Genève, l'homme le plus influent de la paroisse.
Les deux familles vont tout faire pour éloigner Françoise et faire disparaître son enfant. Mais le pasteur est alerté et les parents de Jeanne sont déférés devant le tribunal ecclésiastique du Consistoire de la république protestante, accusés de paillardise.
C'est ce que l'auteur a découvert dans les archives genevoises lors de ses recherches généalogiques. Suivant la piste de ses lointains ancêtres, il restitue cette affaire dans un récit historique en dressant le portrait de femmes aux prises avec les rudes moeurs de leur temps.
Paru le : 15/11/2025
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Olivier May
Éditeur(s) :
5 sens éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Loraine Chappuis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88949-849-9
EAN13 : 9782889498499
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g