en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux réflexions autour du personnage de Melle de Stermaria, dans A la recherche du temps perdu, incarnant un fantasme inassouvi, une femme de passage dont le souvenir persiste. La psychanalyste explore sa face plus sombre, sur la frustration, le manque ou la blessure d'enfance, tandis que la professeur de lettres classiques met en lumière l'aspect plus positif lié au rêve et à la création. ©Electre 2025
L'affaire Stermaria
Dans la collection Yole, le cap, le titre sont choisis de concert par les deux auteur.e.s. Pour celles et ceux ayant déjà publié, c'est l'occasion d'un pas de côté. Pour les autres dont c'est le premier ouvrage, commence l'aventure. Ici, les deux récits évoquent la même affaire - celle d'un fantasme que rien ne peut assouvir. Deux voix expriment comment l'instant fugace peut devenir ce qui dure le plus. Dans À la recherche du temps perdu, les personnages de passage demeurent inoubliables. Mlle de Stermaria s'efface, mais son souvenir persiste. Et comme souvent chez Proust, son image mêle la clarté et le secret.
L'affaire Stermaria
Dans la collection Yole, deux écritures, deux paroles se croisent, deux personnalités se rencontrent. La première, invitée par Yole, invite à son tour la seconde à s'exprimer sur un sujet qui lui tient à coeur.
Ici les deux textes racontent la même histoire - celle de la possession impossible de l'autre. Deux voix pour dire comment l'éphémère peut devenir ce qu'il y a de plus durable. Dans À la recherche du temps perdu, les passantes sont éternelles. Mlle de Stermaria s'éclipse, mais son empreinte perdure. Et comme souvent les personnages de Proust, sa figure conjugue le clair et l'obscur.
Paru le : 02/12/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Albert-Jacouty Auteur : Marianne Brody-Baudin
Éditeur(s) :
Editions du Palio
Collection(s) : Yole
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35449-158-1
EAN13 : 9782354491581
Reliure : Broché
Pages : 54-64
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 146 g