en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nina Caprez, célèbre grimpeuse, revient sur sa carrière marquée par la quête de performance. En 2019, alors qu’elle est sur le point de réussir l'ascension du Nose, son pied ripe et tout bascule. Dans cette autobiographie, elle retrace sa passion, son engagement en montagne et le moment où l’échec ouvre pour elle la perspective d’une autre vie. ©Electre 2026
La voie devant soi
En 2019, Nina Caprez est au sommet de sa carrière de grimpeuse de haut niveau. À 33 ans, elle est à deux doigts de réussir l'ascension du Nose en escalade libre : la dernière prise est là, qui libérera la jeune femme de l'obsession de performance qui a envahi sa vie... Mais un pied ripe et sa vie change de direction. Dans ce premier livre autobiographique, Nina Caprez, star de l'escalade, raconte la passion qui l'a conduite sur les falaises et en montagne, à la poursuite des « grandes voies » et à la rencontre d'elle-même. Jusqu'à ce moment de bascule où, dans les larmes de l'échec, elle prend conscience qu'une autre vie est possible. Lynn Hill, dont l'exploit dans cette même voie avait marqué l'histoire de l'escalade, a été sa complice et signe la préface.
La règle du jeu
L'escalade libre est un jeu plein de règles ! Pour libérer une voie, il faut grimper en tête assuré du bas, d'une traite, sans se reposer dans la corde et sans toucher rien d'autre que le rocher, les protections n'étant là que pour assurer le grimpeur en cas de chute. Pour enchaîner une voie, il faut libérer chaque longueur,soit la distance entre deux relais, au maximum la longueur de la corde (40 ou 50 m). S'il chute (on dit aussi qu'il vole, le grimpeur qui veut enchaîner une longueur redescend au relais et recommence. La voie peut être enchaînée à vue(au premier essai, sans information préalable), flash (au premier essai, après avoir observé un grimpeur, vu une vidéo ou obtenu des conseils), ou après travail (après des essais répartis sur plusieurs jours, mois ou années). Pour travailler une grande voie (de plusieurs longueurs), on déchiffre les mouvementsou les paspour trouver des méthodes, on grimpe souvent en moulinette, c'est-à-dire assuré du haut, la corde étant passée dans le relais suivant. Le crux est le passage le plus dur d'une longueur ou d'une voie. Clipperun point, c'est passer la corde dans un mousqueton quand on progresse en tête.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Nina Caprez
Éditeur(s) :
Guérin
Collection(s) : Terra nova
Contributeur(s) : Préfacier : Lynn Hill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35221-582-0
EAN13 : 9782352215820
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 246 g