en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture des quatre discours de Lacan, portant sur les liens sociaux, respectivement entre le maître et ses sujets, entre l'universitaire et ses étudiants, entre l'hystérique et son partenaire ainsi qu'entre l'analyste et son analysant. ©Electre 2025
Les quatre discours et la jouissance
Les quatre discours règleraient quatre formes de liens sociaux : le maître et ses sujets, l'universitaire et ses étudiants, l'hystérique et son partenaire, l'analyste et son analysant. De tels personnages n'existent pas en dehors du discours qui les fait naître. Et les discours ne répondent à aucune intention sociologique d'insérer l'individu dans un lien social. L'envers de la psychanalyse - renverse la soi-disant « psychanalyse » mêlée à une telle intention.
Le discours jaillit de l'expérience de l'inconscient inaugurée par Freud et de la déconstruction de tout Cogito : « ou je ne pense pas ou je ne suis pas ».
Qu'il meure de honte, ce sujet encastré dans un lien social donné, comme dans une caste. Car c'est sur la destruction et l'impossible de ce sujet donné, que peut s'inventer la ronde des discours dans la joie et la jouissance de l'inconscient.
Paru le : 01/12/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Christian Fierens
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Lire en psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-4229-5
EAN13 : 9782806642295
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 355 g