en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de ce résistant grenoblois, surnommé Pel, qui, dans l'ombre, a contribué à organiser et à unifier la Résistance, jusqu'à devenir le premier dirigeant du Comité départemental de Libération, en Isère. Le parcours de cet antifasciste, du syndicalisme ouvrier au Parti communiste, puis, après la défaite de 1940, son action sous une couverture de commerçant maréchaliste, est retracé. ©Electre 2026
« Pel », c'est son pseudonyme. Un nom court, discret, qui ne peut résumer à lui seul le parcours complexe de ce résistant grenoblois peu connu. Dans l'ombre, pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Flaureau se révèle un inlassable et talentueux organisateur de la Résistance et de son unification, jusqu'à devenir le premier dirigeant du Comité départemental de Libération.
Pourtant, son parcours est loin d'être linéaire. Né en 1904 dans les montagnes du Cantal, il est diplômé de l'institut électrotechnique de Grenoble, puis syndicaliste ouvrier. Antifasciste féru de culture et d'avancées technologiques, il rejoint le Parti communiste au moment où celui-ci se fait le porte-drapeau d'une nouvelle stratégie de rassemblement : le Front populaire. Mais, après la défaite de 1940, on le retrouve paisible commerçant, maréchaliste convaincu, bien intégré dans la vie économique locale... Une couverture qui lui permet d'agir.
De l'enthousiasme aux désillusions, du combattant clandestin à la figure publique, du communiste convaincu au militant indiscipliné, cet ouvrage retrace un itinéraire rebelle.
Qui est Pierre Flaureau, dit Pel, ce résistant frondeur ?
Paru le : 12/12/2025
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Dimitri Manessis
Éditeur(s) :
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère-Maison des droits de l'homme
Collection(s) : Parcours de résistants
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Barbier - Préfacier : Alice Buffet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35567-160-9
EAN13 : 9782355671609
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g