Chargement...
Chargement...

Penser : le tissu, la marche et le sexuel

Auteur : Marielle David


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les liens entre le tissu et l'enfant dès son plus jeune âge, les conceptions du nourrisson développées par la psychanalyse et les neurosciences, les nouvelles connaissances concernant le bébé et ses interactions avec la mère, l'évolution pulsionnelle dans les modalités de la sexualité contemporaine et aussi sur la manière dont l'art et la religion s'emparent de ces processus. ©Electre 2026

Sur les murs de Pompéi, sur les toiles des peintres, à travers chaque civilisation, le tissu affirme son existence. Le livre de Marielle David, surprenant, nous révèle que sa place est primordiale dès la naissance de tout nourrisson. La nature du tissu se modifie à mesure que l'infans grandit, que son corps se redresse, qu'il s'élance pour marcher et suscite la naissance de la pensée, attachée à l'évolution de ses perceptions. Elle confronte autour du nourrisson plusieurs conceptions de la psychanalyse avec l'avancée des neurosciences. Les nouvelles connaissances sur le bébé et ses interactions avec la mère sont mises à contribution, tandis que la composante de l'évolution des pulsions se lit ultérieurement dans les modalités de la sexualité contemporaine.

Les religions et l'art s'emparent de ces processus pour les commenter et nous les transmettre. La science expliquera-t-elle l'universalité de ces éléments primaires ?

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2025

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Marielle David

Éditeur(s) : Chryséis éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Bernard Golse - Collaborateur : Solal Rabinovitch

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91609-58-6

EAN13 : 9791091609586

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 418 g