en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai critique pointant les failles de l'éducation et de la parentalité positives, une approche qui a bousculé les schèmes éducatifs traditionnels au nom d'un idéal démocratique universel. Spécialiste de l'anthropologie éducative, l'auteur dénonce la fabrique d'un enfant tyran, menant au libertinage et à l'irresponsabilité, et plaide pour réconcilier l'enfant et l'autorité. ©Electre 2026
La surenchère de la bienveillance en éducation...
Il n'est plus à démontrer que les mutations socio-anthropologiques de ces dernières décennies marquées par le développement de nouveaux schèmes comportementaux ont réussi à prendre de court l'éducation. Ce qu'il convient d'identifier comme la parentalité positive a bousculé les schèmes éducatifs traditionnels et s'est imposée aujourd'hui comme l'exercice d'un idéal démocratique universel. Il s'observe que la figure du père autoritaire est substituée à celle d'un parent bienveillant à l'écoute de l'enfant. Une révolution des attentes et des mécanismes traditionnels d'exercice de la parentalité s'observe. Au bout de cette éducation d'un nouveau genre apparaît un enfant-roi qui, libéré du carcan de l'autoritarisme parental et délesté des valeurs de soumission et d'obéissance, devient un enfant tyran. Une guerre de civilisation et une rançon bien lourde.
Laxisme, permissivité, libertinage et irresponsabilité... Il y a une faillite à craindre. L'auteur s'en inquiète, pose diligemment le diagnostic et explore habilement la voie médiane qui réconcilie dans un même mouvement fermeté et bienveillance, obéissance et autonomie, autorité et enfant. Une anthropologie de la filiation, pour réinventer l'éducation à l'heure du grand vertige.
Paru le : 18/12/2025
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Abiodoun Chogolou Odouwo
Éditeur(s) :
Harmattan Bénin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Théophile B. Akoha
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-58298-6
EAN13 : 9782336582986
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 163 g