en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Kongo de la vallée du Niari forment un complexe ethnolinguistique dont le poids de l'histoire sociale se singularise par une parenté socioculturelle implacable. Leur vivre-ensemble est une conjugaison d'efforts éthiques et psychologiques, le respect du code moral, l'acceptation de l'autre dans la différence, pour garantir sa place au sein du corps social. ©Electre 2026
Les fondements socioculturels du vivre-ensemble chez les kongo de la vallée du Niari (XVIIe-XXe siècle)
Les Kongo de la vallée du Niari (ancien Nsundi septentrional) sont un complexe ethnolinguistique dont le poids de l'histoire sociale se singularise par une parenté socioculturelle implacable. Leurs identités spécifiques renforcent a priori la richesse de leur substrat culturel fait de mythes des origines, des us et coutumes, d'idéologies et d'une philo-culture qui fait la promotion de la beauté de l'humanisme.
C'est sur ces valeurs qu'ils ont bâti le projet collectif du vivre-ensemble qu'ils considèrent comme un patrimoine qui écarte l'idée du nominalisme philosophique qui disqualifie l'individu au profit du groupe. Dès lors, pour les Sundi, les Kunyi, les Dondo, les Bembé, les Kamba, les Minkenge, etc., qui forment les principaux maillons de ce complexe ethnique kongo, le vivre-ensemble n'est autre qu'une conjugaison d'efforts éthiques et psychologiques, le respect du code moral, l'acceptation de l'autre dans la différence, pour garantir sa place au sein du corps social.
Paru le : 18/12/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jean Félix Yekoka
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Owaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56575-0
EAN13 : 9782336565750
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 297 g