en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le recours au droit social, notamment sur les pratiques d'écriture et les manières dont les usagers peuvent constituer un dossier. Dans cette enquête sociologique, l'auteur analyse les dossiers administratifs des archives de l'Etat social. Il examine leur constitution, du formulaire au recours gracieux, afin d'appréhender ce que signifie faire valoir ses droits. ©Electre 2026
Faire son dossier
Une contribution à la sociologie de l'État social
« Accès au droit », « non recours », « droit opposable », « guichet unique », « simplification », « juste droit », « versement à la source » : autant de notions et dispositifs qui ont défilé sur la scène politico-administrative ces dernières décennies, pour maîtriser un problème social identifié dès les années 1990, celui des populations pauvres et précaires dont la pauvreté ou la précarité tiendrait, en partie, au fait qu'elles ne parviennent justement pas à recouvrir leurs droits. On ne regarde pourtant que rarement de près ce que les gens font quand ils demandent des droits sociaux. Comment s'y prennent-ils, concrètement, pour se rendre éligibles à une prestation ou une protection ?
Ce livre explore le recours au droit social à travers un prisme inédit, celui des pratiques d'écriture et des manières de « faire son dossier » accomplies par les usagers. L'enquête amène le lecteur au coeur des archives de l'Etat social, l'invite à ouvrir des dossiers dits administratifs, à s'aventurer dans leurs plis, à remonter les méandres de leur constitution, du formulaire au recours gracieux, afin de comprendre ce que faire valoir ses droits veut dire. Comment le droit social agit-il au coeur des écritures des gens ordinaires et des dispositifs qui les sollicitent ?
Au terme de cette enquête, le dossier apparaît comme le produit d'une double capture, à la fois des injonctions juridiques d'un État social recomposé, mais aussi des formes d'expressions venant d'en bas.
Paru le : 05/01/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Axel Pohn-Weidinger
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Etudes sociologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-7345-0
EAN13 : 9782717873450
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 400 g