Chargement...
Chargement...

Invisible musique : le chant de l'existence

Auteur : Jean-Louis Di Santo

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de la place de l'invisible dans la musique et de la manière dont celle-ci exprime l'énigme de l'existence humaine. D'après Hegel, la distinction de l'intérieur et de l'extérieur, de l'invisible et du visible, de l'esprit et de la matière, s'efface lors de l'exécution instrumentale. Cet effacement matérialise également ce que Heidegger appelle l'être-au-monde. ©Electre 2026

Invisible musique

Le chant de l'existence

Cet ouvrage se propose d'étudier la place de l'invisible dans la musique, et comment celle-ci exprime l'énigme de notre existence. En effet, si lors de l'exécution instrumentale « la distinction de l'intérieur et de l'extérieur, de l'invisible et du visible, de l'esprit et de la matière, s'efface » (Hegel), cet effacement matérialise également ce que Martin Heidegger a appelé « l'être-au-monde ». Il prend une acuité particulière dans la musique acousmatique qui supprime la cause visible du son et peut intégrer n'importe quel « bruit » ambiant.

La mise en miroir des mythes grecs sur l'origine de cet art, avec la philosophie de Heidegger permet d'approcher ces invisibles qui nous gouvernent et auxquels renvoie toute musique, les mystères de l'être et leur rapport au temps.

Fiche Technique

Paru le : 17/12/2025

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Di Santo

Éditeur(s) : Ed. Delatour France

Collection(s) : Musique-interprétations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7521-0510-3

EAN13 : 9782752105103

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 0 g