en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études consacrées au réalisme magique et à ses définitions dans la critique littéraire française et dans le champ comparatiste. Les contributeurs examinent également ce courant des points de vue narratologique et sociologique. ©Electre 2026
Le Réalisme magique et ses définitions
L'expression de « réalisme magique » est couramment employée dans le paysage littéraire contemporain, que ce soit dans le domaine de l'édition ou sur les présentoirs des librairies. Pourtant, si elle a donné lieu à des publications théoriques importantes dans le monde anglo-saxon, la critique française reste pour sa part en retrait, et les ouvrages consacrés au courant réaliste magique se font assez rares. Ce volume collectif entend s'interroger sur les définitions du réalisme magique, qui continuent de faire débat dans le milieu universitaire, et sur le lien qu'il entretient avec les champs politique et poétique, à travers l'étude d'oeuvres issues de domaines géographiques variés. Que recouvre cette expression de « réalisme magique » ? Est-elle pertinente ou ne renvoie-t-elle qu'à une étiquette à la mode ? Faut-il penser le réalisme magique en termes purement postmodernes ou dans un sens plus politique, en lien avec le postcolonialisme ? Et ces deux perspectives sont-elles foncièrement exclusives l'une de l'autre ? En passant par le prisme d'un couple conceptuel, celui du majeur et du mineur, qui permet de repenser les définitions dans une perspective deleuzienne, mais aussi de confronter cultures élitiste, populaire et commerciale, il s'agira de tenter de cerner une notion littéraire qui s'est imposée dans le langage artistique depuis le début du XXe siècle et qui, bien que complexe et fuyante, se révèle aussi être l'une des plus riches et des plus passionnantes de notre contemporanéité.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Littérature générale et comparée
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vanessa Besand - Directeur de publication : Pauline Franchini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-133-2
EAN13 : 9782379061332
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 324 g