en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1840, Provence. Rescapé de Waterloo devenu bâtisseur du canal de Marseille, Gus traverse le XIXe siècle, cabossé mais toujours debout. Différents personnages gravitent autour de lui : son amante Mélie, guérisseuse, Vidocq, le justicier des bas-fonds, ou encore Anceline, une rebouteuse libre comme l'air. ©Electre 2025
Gus
1840
Une épopée humaine au coeur de la Provence.
Gus est un homme comme tous les autres : il est de chair, de sang, de silence et de rage. Devenu bâtisseur du canal de Marseille, après avoir été soldat de Napoléon et rescapé de Waterloo, il traverse le XIXe siècle comme on traverse une tempête, cabossé, mais debout.
Autour de lui, des figures inoubliables : Mélie, la guérisseuse et l'amante foudroyée ; Vidocq, le justicier des bas-fonds ; Clémentine, la compagne de la terre et du coeur ; Anceline, la fille rebouteuse au destin libre ; Théodore, l'ingénieur visionnaire fasciné par les aqueducs romains ; et tant d'autres, anonymes ou célèbres, qui ont fait de l'eau un combat, un rêve, une mémoire.
Dans ce roman foisonnant, Bruno Telleschi mêle avec brio fiction et Histoire, passion et transmission, pour raconter une aventure humaine, celle du canal de Marseille comme on ne l'a jamais lue : à hauteur d'homme. On y croise des jouteurs, des charbonniers, des enfants, des femmes qui soignent, des hommes qui tombent et se relèvent. On y sent la sueur, on y entend les pierres chanter.
Et quand Gus meurt, à 90 ans, hache en main, c'est tout un siècle qui s'incline.
Un roman vibrant, populaire, poétique. Une ode aux bâtisseurs oubliés.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Bruno Telleschi
Éditeur(s) :
Edition des libertés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-487284-63-0
EAN13 : 9782487284630
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g