en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur l'histoire de Mayotte, au travers de son passé colonial, ses combats pour l'indépendance, les conditions de vie des habitants, entre autres. ©Electre 2026
Collection « témoignage »
Collection consacrée à des militantes ou militants dont le vécu peut servir à comprendre la réalité.
Mayotte ? Un petit archipel volcanique de 374 km2 formant la partie orientale de l'archipel des Comores. C'est du côté de Madagascar. C'est français depuis 1841. Avant la Savoie. Cédée par le sultan Andriantsoly. Mayotte devient donc à cette date colonie française. Au plus grand bonheur des Mahorais qui ne cessaient d'être razziés et pillés. En 1946, l'archipel complet des Comores obtient le statut de territoire d'outremer. Et c'est le début d'un long conflit entre Mayotte et les autres îles de l'archipel. En 1974 et 1976, à l'occasion de deux référendums sur l'indépendance des îles des Comores, Mayotte, seule, vote à 99 % pour son maintien dans le giron de la France. En 2011, suite à un nouveau vote, Mayotte deviendra un département français d'outre-mer.
Bref, Mayotte, ça ne dit pas grand-chose à grand monde. Tout juste en entend-on causer quand il y a des cyclones ou à l'occasion du déferlement d'immigrants clandestins venus... des Comores. Bizarre pour d'anciens colonisés ayant voté pour l'indépendance !
Ce livre de Laurent Draghi sort assurément de l'ordinaire. Non seulement il nous fait découvrir Mayotte et son histoire. Et l'aimer. Mais, mieux, il nous force surtout à réfléchir sur ce qu'on croit être des évidences et qui ne le sont pas toujours.
Bien sûr que Mayotte, ce n'est pas la France hexagonale. Et bien sûr que les conditions de vie à Mayotte ne sont pas les mêmes qu'en métropole. Et qu'il faut dénoncer cela.
Pour autant, Mayotte est-elle une colonie ne devant avoir comme seul horizon qu'une indépendance dont elle ne veut pas ou un rattachement colonial à la dictature des grandes Comores dont elle ne veut pas davantage ?
Laurent a enseigné et vécu plusieurs années à Mayotte. Comme enseignant syndicaliste libertaire.
À l'heure où le manichéisme simpliste tient lieu de raisonnement dans les abattoirs-abrutissoirs de la non-pensée émotionnelle capitaliste ordinaire, il est clair que ce livre fait désordre. Tant mieux !
Paru le : 15/11/2025
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Laurent Draghi
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37981-052-7
EAN13 : 9782379810527
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g