en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur la psychiatrie, la psychanalyse, l'éthologie, la paléo-anthropologie ou les neurosciences, l'auteur développe la thèse selon laquelle l'exagération de la pulsion sexuelle et de la pulsion de chasse aurait été le moteur caché de l'évolution humaine. ©Electre 2026
Un être de sexe et de chasse
De l'exagération des pulsions à la naissance de l'esprit
Et si l'humanité n'était pas seulement le fruit de la raison, mais aussi celui de deux pulsions fondamentales ? Dans cet essai aussi érudit que passionnant, l'auteur nous invite à un voyage inattendu au coeur de notre nature profonde.
S'appuyant sur la psychiatrie, la psychanalyse, l'éthologie, la paléoanthropologie, les résultats récents des neurosciences mais aussi sur ses observations personnelles auprès des animaux et son vécu de chasseur, il propose une thèse audacieuse : l'exagération de la pulsion sexuelle et de la pulsion de chasse aurait été le moteur caché de l'évolution humaine, de la naissance du langage à l'émergence de l'art, de la coopération sociale à la science moderne.
Pourquoi la chasse, omniprésente dans l'histoire et les loisirs humains, a-t-elle été oubliée par Freud et les sciences du comportement ? Quel lien secret unit le plaisir du football, la lecture de romans policiers et notre héritage de prédateur ? Peut-on comprendre la violence, la créativité, l'empathie et même nos addictions à la lumière de ces forces archaïques ?
Avec clarté et humour, ce livre bouscule nos certitudes et propose une lecture neuve de l'esprit humain. Il interroge, dérange, éclaire et donne furieusement envie de partir sur la piste de nos propres pulsions.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Gari Loustalan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Des hauts & débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57785-2
EAN13 : 9782336577852
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 378 g