en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la façon dont le pouvoir monarchique français s'est appuyé sur l'architecture et l'urbanisme pour renforcer sa puissance et façonner la société entre 1515 et 1792. ©Electre 2026
Pendant trois siècles, de 1515 à 1792, le pouvoir monarchique français s'appuie notamment sur l'architecture et l'urbanisme pour renforcer sa puissance et façonner la société. L'espace construit devient un outil de domination, un langage politique et symbolique au service de la monarchie. Les châteaux de la Renaissance, comme Chambord ou Fontainebleau, illustrent la volonté des rois d'exprimer leur prestige à travers l'art et les formes nouvelles venues d'Italie. Ensuite, avec Louis XIV, l'architecture atteint son apogée politique : Versailles concentre l'autorité royale, organisant l'espace autour du souverain et attirant la noblesse dans une cour domestiquée. L'urbanisme des places royales (comme la place des Vosges et la place Vendôme à Paris) manifeste également le pouvoir dans la ville, rendant visible la présence du monarque au coeur de la vie urbaine. L'architecture religieuse, comme les églises baroques, accompagne cette démonstration en inscrivant la monarchie dans une dimension sacrée.
Au XVIIIe siècle, la ville devient un territoire de réforme. Les rois cherchent à rationaliser l'espace urbain par des percées, des embellissements et diverses institutions (écoles, hôpitaux) qui traduisent une nouvelle conception du rôle du souverain soucieux de l'ordre et du bien-être. Toutefois, cette instrumentalisation de l'espace rencontre aussi des limites : les critiques des Lumières, l'exclusion d'une partie de la population des projets urbanistiques et les tensions sociales fragilisent le discours monarchique. La Révolution française met fin à cette logique d'expression spatiale du pouvoir, réinventant la symbolique urbaine et architecturale au profit de nouveaux enjeux républicains.
Ainsi, de 1515 à 1792, l'architecture et l'urbanisme ne furent pas de simples cadres de vie mais des instruments de pouvoir, révélant les ambitions, les stratégies mais aussi les contradictions de la monarchie française.
Paru le : 23/12/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Barbaux
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Recherches historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488305-19-8
EAN13 : 9782488305198
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g