en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des travaux de jeunes historiens qui étudient l'histoire française ou internationale. Ils évoquent notamment la vie à la cour française entre 1680 et 1701, la caricature au XIXe siècle, le parcours du Polonais Witold Pilecki ou encore la guerre de Corée et ses conséquences. ©Electre 2026
L'écriture de l'histoire s'apparente à un véritable travail d'enquête qui repose sur l'examen minutieux de sources, en veillant à les croiser. Bien des pans de l'histoire du monde demeurent méconnus, voire oubliés, à travers les siècles.
Ce présent ouvrage comprend des travaux de jeunes historiens qui s'exercent au patient travail de consultation d'archives et de mise en perspective des recherches réalisées : au XVIIe siècle, par-delà le faste du château, Versailles devient un lieu stratégique pour le bon fonctionnement des rouages de la diplomatie, ce qui influe sur le cours du monde ; connu pour ses caricatures, en particulier à propos du roi Louis-Philippe, Honoré Daumier l'est sans doute moins pour ses dessins et commentaires politiques de la fin de sa vie ; à la fin du XIXe siècle, la Ligue des patriotes montre son attachement à la France mais perd quelque peu de son crédit auprès de personnes qui n'apprécient guère son engagement en faveur du général Boulanger comme le montre une étude à l'échelle du Poitou-Charentes ; à travers l'exemple du Hainaut français occupé par les troupes allemandes au cours de la Première Guerre mondiale se mesure mieux l'ampleur des perquisitions, réquisitions, restrictions et autres amendes qui pesèrent sur les populations civiles ; la défense de la patrie se retrouve en Pologne au cours de la Deuxième Guerre mondiale dans l'engagement plein et entier du capitaine Witold Pilecki au service de son pays ; enfin, à propos de la Corée et de sa coupure en deux depuis 1953, des perspectives de réconciliation demeurent possibles malgré le poids des enjeux internationaux.
Issues de mémoires de recherche du master d'histoire soutenus à l'institut catholique de Vendée (ICES), puissent ces contributions permettre de mieux éclairer l'histoire de nos sociétés.
Paru le : 23/12/2025
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Etudes historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Ludovic Laloux
ISBN : 978-2-488305-17-4
EAN13 : 9782488305174
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g