en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, les ursulines contribuent à l'établissement d'un nouveau type d'enseignement féminin dans le nord de la France et dans les anciens Pays-Bas méridionaux. Leur enseignement, modèle d'instruction, rencontre un vif succès et elles entretiennent des relations avec les plus grands de la société, tant laïcs qu'ecclésiastiques. ©Electre 2026
De séculières à régulières, les ursulines n'ont pas renoncé à leur apostolat pédagogique qui constitue le coeur de cet ordre religieux. Après leurs voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, leur quatrième voeu, celui de « s'employer à l'instruction des petites filles », les ursulines contribuent à l'établissement d'un nouveau type d'enseignement féminin dont témoignent les maisons ursulines du nord du royaume de France et des anciens Pays-Bas méridionaux aux XVIIe-XVIIIe siècles.
Dans un contexte où la clôture est de mise, l'attachement des ursulines à l'enseignement féminin contribue à une certaine ouverture du cloître sur le monde extérieur. Le cloître des ursulines devient un lieu « ni ouvert, ni fermé », menant à ce que les religieuses participent à leur manière à la société. Leur enseignement, modèle d'instruction, rencontre un vif succès et se diffuse. Dans le cadre de leur apostolat pédagogique, les ursulines entretiennent des relations avec les plus grands de la société, tant laïcs qu'ecclésiastiques, ce qui témoigne du rôle majeur qu'elles ont joué dans l'instruction des petites filles mais aussi des femmes. Elles apportent un concours précieux pour transmettre la doctrine chrétienne via l'enseignement féminin, dans le contexte du mouvement de reconquête de l'Église catholique de l'époque.
Paru le : 23/12/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Camille Dupont
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Recherches historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488305-13-6
EAN13 : 9782488305136
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g