en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'études portant sur les cultures, les croyances, les patrimoines et les formes d'occupation de l’espace, les contributeurs analysent la manière dont les sociétés africaines ont produit et transmis des savoirs longtemps marginalisés. Ils questionnent les récits historiques dominants et mettent en lumière le rôle de ces savoirs dans les rapports de pouvoir contemporains. ©Electre 2026
Problématique des marges ou actualité du décentrement dans la production des savoirs scientifiques
Savoirs, cultures et identités au miroir de l'histoire d'Afrique
Au coeur de la problématique de ce tome, l'on retrouve les sociétés africaines pointées à la lumière de leurs identités et cultures (im)matérielles et appréhendées au prisme des savoirs.
Il s'est agi, à travers l'analyse de diverses thématiques, de reconfigurer et de questionner un pan falsifié de l'histoire du continent africain, de mettre en débat son inscription à la marge des sociétés qui est censée traduire son absence dans la marche du temps-monde de l'humanité.
En explorant la question des croyances et Liturgies, du patrimoine et des formes d'occupation de l'espace, les contributions permettent de voir comment les pouvoirs publics, malgré le déni d'historicité de l'Afrique, ont pris très tôt conscience de l'impact positif de ses cultures africaines.
Ce faisant, ils disposent d'atouts indéniables pour déjouer et continuer à déjouer les ruses de (re)positionnement et de quête de domination inscrites dans le champ géopolitique par des forces d'assujettissement.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daha Chérif Ba - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mamadou Yéro Baldé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amadou Ba Ndiaye - Préfacier : Djibril Seck
ISBN : 978-2-336-51907-4
EAN13 : 9782336519074
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 607 g