en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce dernier volume, l'histoire économique de l'Afrique depuis la préhistoire est examinée : production, circulation, commerce des biens et des idées. Les contributeurs mettent en lumière les dynamiques politiques et économiques, les réseaux marchands, les interactions avec l'Europe ou les mécanismes de contrôle, révélant les continuités et ruptures dans les échanges à longue distance. ©Electre 2026
Productions et échanges en Afrique
L'Afrique est un continent où la production et la circulation des biens s'inscrivent dans la longue durée. De la préhistoire à nos jours, ses habitants ont développé des formes de transactions qui transcendent les frontières et consacrent ce vaste espace comme un site d'observation privilégié des mobilités.
La complexe structure des échanges de produits et d'idées, les itinéraires suivis par les acteurs du commerce à longue distance et les mécanismes déployés y rendent compte également de l'inscription sur la trame de l'histoire de remarquables dynamismes politiques et économiques et d'interactions (dis)continues avec des aires géographiques européennes. Autant de choses faisant de l'Afrique un marché convoité par les acteurs des séries de (néo)mondialisation fabriquées par l'Occident et ciblé par les contributeurs de ce tome.
En explorant l'histoire économique du continent africain, ils n'ont pas manqué de s'intéresser, entre autres objets de recherche, à la contrebande transfrontalière, aux réseaux marchands, aux relations entre les commerçants et les autorités investies de légitimités dites « modernes » ou « traditionnelles », aux corridors économiques et aux accords qui encadrent leur fonctionnement.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Saliou Dione - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mamadou Yéro Baldé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amadou Ba Ndiaye - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Djibril Seck
ISBN : 978-2-336-51916-6
EAN13 : 9782336519166
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g