en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce volume sont analysées les transformations des sociétés africaines depuis le XVIIe siècle. En s’inscrivant dans le renouvellement de l'histoire sociale, les contributeurs s'intéressent aux marges, aux déviances et aux formes transgressives. La sociologie, la psychologie et la géographie sont également mobilisées pour dépasser les lectures européocentrées de la modernité. ©Electre 2026
Sociétés, faits sociaux et urbanité à l'épreuve de la modernité
Ce livre examine les changements qui s'opèrent en Afrique, depuis le XVIIIe siècle, aussi bien dans les sociétés rurales que dans les espaces urbains.
Les contributeurs de ce tome, par les problématiques qu'ils soulèvent, s'inscrivent parfaitement dans la dynamique de renouvellement de l'histoire sociale. Surtout lorsqu'ils se mettent en mode de repérage, de décapage et de décorticage du déviant, du marginal, du fait transgressif, peu visible, voire invisible.
Au-delà, en se nourrissant de la pensée philosophique, ils (dé)montrent avec brio que la construction d'un récit sur la société ne peut reposer uniquement sur des bases historiennes. Elle se doit de s'appuyer également sur des savoirs scientifiques comme la psychologie, la sociologie, la géographie.
Les résultats attendus ont trait non seulement à la sortie de l'analyse européocentrique des relations et des mécanismes sociaux de la vie mais aussi et surtout à la force d'involution de ce lieu de tension que constitue la modernité.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Désiré Kouakou M'Brah - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mamadou Yéro Baldé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brahima Kaba - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amadou Ba Ndiaye
ISBN : 978-2-336-51913-5
EAN13 : 9782336519135
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 613 g