en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la manière d'assembler la danse et la vidéo dans une unité artistique et esthétique. Dans ce premier tome, l'auteure évoque le rapport à l'image et au corps en regard de la culture européenne. Elle analyse notamment la façon dont le cinéma est un nouvel espace où la danse s'invente un autre corps en dehors d'une réglementation des pratiques et des usages. ©Electre 2026
Exprimer Faction de la danse par le biais d'une caméra de manière à ce que les verbes de la danse soient aussi ceux du médium vidéo ne va pas de soi, et, pourtant, la danse attire les arts visuels comme un aimant. En substance, le mouvement et l'énergie traduisent cette attirance d'où le cinéma ouvre une brèche, plus à même de cadrer avec les propriétés physiques de la vie à l'instar du corps en action et, par extension, du corps dansant.
Ainsi la question reste-t-elle ouverte : comment assembler la danse et la vidéo dans une unité artistique et esthétique ? Ce questionnement se poursuit en deux tomes. Le premier aborde le rapport à l'image et au corps en regard de la culture européenne pour démêler les enjeux d'une réconciliation du sensible et de l'intelligible en tant que projection de la modernité en art, qui se cristallise dans la rencontre cinéma-danse à partir d'une libération des soubassements métaphysiques de l'art ; se faisant, instrument de médiation d'un ordre supérieur à l'artiste dont l'activité se réglait à la lueur d'un idéal éthico-politique, source d'inspiration du thème de Tailleurs. Le cinéma est ce nouvel espace où la danse s'invente un autre corps en dehors d'une réglementation des pratiques et des usages, d'une pédagogie par le biais de laquelle les affections du corps étaient corrigées en miroir des oeuvres de l'esprit. Le fait que le cinéma soit apparu à un moment de réhabilitation de la valeur philosophique du sensible, le rend complice d'une danse cherchant à accroître son expérience du mouvement et à s'affranchir des limites de la représentation classique. Le second tome s'arrête, pour sa part, sur une esthétique de la rencontre au travers de la danse, en général, et de la danse contemporaine, en particulier, au contact du cinéma et de l'art vidéo.
Paru le : 15/12/2025
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Jessy Ducreux
Éditeur(s) :
L'Echappée belle
Collection(s) : Pointe
ISBN : 978-2-491991-37-1
EAN13 : 9782491991371
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 500 g