en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle, Adèle de Dombasle brave les interdits faits aux femmes et part voyager aux antipodes, loin de son mari et de ses enfants. Avec Edmond de Ginoux, elle observe les sociétés du Chili, du Pérou et des îles Marquises. Leurs manuscrits mêlent réflexions, curiosité intellectuelle et sensibilité romantique, offrant un regard original et humaniste sur le monde. ©Electre 2026
Un voyage romantique dans le Grand-Océan (1847-1850)
L'histoire qui suit est hors du commun. Au milieu du XIXe siècle encore, une femme ne peut aller seule ; son initiative est le plus souvent contrôlée, suivie, si ce n'est empêchée. Adèle de Dombasle fait tout le contraire de ce que dicte son temps : elle décide de partir aux antipodes de son pays, elle accompagne un autre monsieur que son mari, elle confie ses enfants à sa mère pendant trois ans.
Adèle, comme son ami Edmond de Ginoux, n'est pas une touriste ordinaire, elle réfléchit en se documentant. Sa conversation va spontanément vers les femmes et les hommes du Chili, du Pérou. Elle se fait aimer des « Sauvages anthropophages » des îles Marquises, devenant même l'Ikoa d'une grande prêtresse.
Le fruit de ses pensées, réunies à celles de Ginoux, forme par six manuscrits un livre aux diversités d'approche surprenantes. La démarche en est avenante, curieuse, boulimique. De méchantes gens les ont qualifiés d'aventuriers. Non : ils sont des aristocrates de la pensée, ils sont des intellectuels et appartenant toujours au Romantisme, ils ont des âmes sensibles. Adèle et Edmond nous tendent la main, ils nous invitent à observer le monde.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Adèle de Dombasle Auteur : Edmond de Ginoux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Là-bas
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric de La Grandville - Préfacier : Arielle Dombasle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-58289-4
EAN13 : 9782336582894
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 515 g