en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à la traduction des cantiques en créole, à l'intégration de rythmes et d'instruments locaux, les Eglises catholique et protestante ont su adapter leur message aux sensibilités culturelles populaires, favorisant l'adhésion des fidèles. Toutefois, cette dynamique s'est accompagnée d'un rejet total du vaudou. L'auteur invite à repenser les modalités d'un dialogue respectueux entre les cultures. ©Electre 2026
Hymnologie et prédication en Haïti
L'hymnologie et la prédication chrétienne ont constitué en Haïti des moyens privilégiés de transmission de la foi et de construction d'une identité chrétienne collective. Grâce à la traduction des cantiques en créole, à l'intégration de rythmes et d'instruments musicaux locaux, les Eglises catholiques et protestantes ont su adapter leur message aux sensibilités culturelles populaires, favorisant ainsi l'adhésion des fidèles. Ce processus d'inculturation a permis un enracinement du christianisme dans la culture haïtienne, faisant de la musique et de la parole religieuse des vecteurs à la fois spirituels et culturels. Toutefois, cette dynamique s'est accompagnée d'un rejet systématique du vaudou, souvent considéré par les missionnaires et les autorités ecclésiastiques comme un frein à l'expansion du christianisme.
Depuis l'introduction du protestantisme au XIXe siècle, le vaudou a été stigmatisé, assimilé à la superstition ou au démoniaque, accentuant les fractures identitaires au sein de la société haïtienne. Cette tension entre traditions africaines et normes chrétiennes invite à repenser les modalités d'un dialogue respectueux entre héritage ancestral et exigences théologiques, afin que l'hymnologie et la prédication ne soient pas des instruments d'exclusion, mais des leviers de reconnaissance, de paix et de réconciliation.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Henri Claude Télusma
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Documentation haïtienne
Contributeur(s) : Préfacier : Monesty Junior Fanfil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55785-4
EAN13 : 9782336557854
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 267 g