en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de courts poèmes illustrés dans lesquels l'auteur exprime un sentiment de perte ou d'impossibilité qui persiste quand même à dire de l'espoir et même souvent de l'apaisement, voire du contentement dans cette nuit où s'interroge et s'inquiète l'esprit. ©Electre 2026
« Nuit d'écriture »
James Sacré lit l'esprit en sa nuit, lettre à l'auteur
Vous utilisez [cette rime généralisée que j'aime à imaginer] à la fois comme naturelle et aussi avec une manière très joueuse, avec leur répartition en chiasmes ou d'inattendus découpages de mots. [...] Il n'y a pas dans cet ensemble un laborieux travail pour répondre à une contrainte que vous vous seriez donnée, mais plutôt une avancée à l'aventure à travers formes qui vous sont à la fois familières et interrogatives. Et inventives. Cela est très bien dit dans la venue progressive de mots étrangers, de langues étrangères et parfois de leurs simples lettres dans l'ensemble de cette « nuit » d'écriture. [...] Je me demande si c'est vous qui écrivez dans ces langues étrangères, mais sans doute que oui, et j'aime bien que les traductions s'éloignent un peu du texte source, ce qui me fait penser qu'il s'agit de traductions de textes écrits par le traducteur qui demeure aussi auteur dans sa traduction.
Et la tonalité générale de l'ensemble dans sa reprise, pour ainsi dire avec chaque poème, d'un sentiment de perte ou d'impossibilité qui persiste quand même à dire de l'espoir et même souvent de l'apaisement, même du contentement dans cette « nuit » où s'interroge et s'inquiète « l'esprit ».
James Sacré
Paru le : 19/12/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Gille
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Le semainier
Contributeur(s) : Illustrateur : Claire Kito
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-858-1
EAN13 : 9782847128581
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 184 g