en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui, s'appuyant sur les comptes-rendus d'enquêtes et les procès-verbaux d'audition des résistants tombés entre les mains de la police judiciaire, insiste surtout l'âpre lutte ayant opposé, entre 1942 et 1944, clandestins communistes et enquêteurs des brigades régionales de Reims et Dijon, reliées par une liaison ferroviaire quotidienne, l'express Dijon-Lille, surnommé le Dijonnais. ©Electre 2026
Les clandestins du dijonnais
Dijon, hiver 1941-1942. D'abord, un officier allemand qui est blessé par arme à feu. Ensuite, des bombes qui sont lancées contre un foyer du soldat ennemi. Des « attentats » commis par la Résistance qui provoquent la colère des troupes d'occupation. Leurs auteurs seront recherchés en Bourgogne et au-delà. À Troyes, un résistant est pris. Les documents retrouvés chez lui puis ses aveux entraînent, dans l'Yonne et dans l'Aube, de nombreuses arrestations, opérées tant par la police militaire allemande que par la police française, parmi des militants communistes originaires également de la Côte-d'Or, de la Marne et de la Saône-et-Loire. Soit les cinq départements formant l'interrégion 28 des Francs-tireurs et partisans français (FTPF).
Commissaires interrégionaux, tels Charles Terrenoire ou François Grillot ; militantes à l'activité dévorante à l'image d'Armande Gandon ou d'Alice Cuvillers Jeunes patriotes qui ne verront jamais la Libération, à l'instar d'Henri Morel, Lucien Dupont, Armand Tosin ou Marcel Marchan ; chefs de maquis, saboteurs, etc. : ce sont des parcours de résistants de cette interrégion Champagne-Bourgogne que l'auteur propose dans cet ouvrage.
Une étude qui, s'appuyant sur les comptes-rendus d'enquêtes et les procès-verbaux d'auditions des résistants tombés entre les mains de la police judiciaire, insiste surtout sur l'âpre lutte ayant opposé, entre 1942 et 1944, clandestins communistes et enquêteurs des brigades régionales de Reims et Dijon, deux villes fort éloignées l'une de l'autre, mais notamment reliées par une liaison ferroviaire quotidienne : l'express Dijon-Lille, appelé familièrement Le Dijonnais.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Lionel Fontaine
Éditeur(s) :
Liralest
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Thiéry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488191-31-9
EAN13 : 9782488191319
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 480 g