en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Clermont-Ferrand et sa région deviennent un pôle récepteur des migrations internes, une zone de transit et un haut lieu de résistance. Issues d'une journée d'échanges académiques, des contributions sur le difficile accueil des réfugiés juifs, les arrestations et déportations mais aussi le sauvetage de populations par l'action des Gergoviotes. ©Electre 2026
Être Juif à Clermont-Ferrand et sa région 1942-1943
Lors de la Seconde guerre mondiale, à proximité de Vichy et de la ligne de démarcation qui traverse le département de l'Allier, Clermont-Ferrand et sa région deviennent un pôle récepteur des migrations internes (plusieurs milliers), une zone de transit et un pôle émetteur de la Résistance, qu'elle soit armée, civile, spirituelle ou bien culturelle, en lien avec d'autres territoires (le Limousin, le Lyonnais, la vallée du Rhône, la Suisse). L'implantation, en septembre 1939, d'une grande partie de l'Université de Strasbourg, le développement précoce de l'assentiment résistant à travers la formation des Gergoviotes, la vitalisation de l'activité religieuse juive et la précocité de l'action des Justes d'Auvergne (210) et des sauveteurs (au moins dix fois plus) font de cette région l'un des massifs centraux de l'assentiment à un ordre nouveau imposé par Berlin et décliné de manière souvent zélée par l'Etat français.
En dépit de ces caractéristiques notables, force est de constater que cette histoire est encore assez méconnue. Cet ouvrage présente les travaux d'une journée d'échanges entre historiens et chercheurs qui s'est tenue à Royat, avec la présence de témoins, d'acteurs associatifs et de scolaires, en novembre 2022. Sont successivement présentés des éclairages sur plusieurs facettes des « années noires » : le difficile accueil des réfugiés, les arrestations et déportations, une séquence tragique et souvent fatale. Mais ces années furent, aussi, des années d'espoir avec le sauvetage des Juifs et la résistance des Gergoviotes, un groupe à l'action tout à fait remarquable. Les articles réunis ont ainsi pour ambition de reconstituer les différentes facettes des années centrales de la Seconde Guerre mondiale, des années-clefs pour le destin de familles juives dorénavant menacées par la Shoah.
Paru le : 15/11/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julien Bouchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-49-4
EAN13 : 9791092389494
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g