en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la mutation de l'écriture musicale à l'ère technologique. Analysant le passage de la tradition orale à la notation graphique, l'auteur explore la relation entre le symbole et la création sonore. En croisant musique et vocabulaire plastique, il étudie comment ces arts interfèrent pour redéfinir la destinée des oeuvres. ©Electre 2026
musique/transversales
Pendant des siècles, la transmission des répertoires musicaux s'est faite sans recourir à aucune partition. L'oreille et l'influx nerveux des gestes, la complicité instrumentale et celles des autres musiciens, permettaient de restituer avec bonheur cet art réputé le plus évanescent de tous. Faut-il qu'une plus grande complexité des oeuvres at excédé leurs capacités de mémorisation pour que les musiciens développent une relation si puissante à l'écriture ? la notation musicale est presque aussi ancienne que celle des paroles, mais elle a opéré en occident au cours du dernier millénaire une synthèse inédite entre le symbole et le graphisme. Avec elle, c'est à un autre rapport à la musique, à sa conservation et à sa création que les êtres humains ont été initiés.
À l'heure où l'écriture musicale est profondément remise en cause, à la fois par l'avancée technologique et par l'ignorance sociale et politique, cet ouvrage entreprend une réflexion inédite sur l'impact du passage par la vision qu'a suposé l'écriture de la musique. En prenant conscience, dans une pratique plastique très libre, de la rémanescence des éléments de la notation musicale, c'est à une introspection dus fondamentale sur la nature même de la pratique compositionnelle que le lecteur-voyeur de ce livre est convié. Au-delà du vocabulaire plastique élémentaire - des lignes et des ronds - que l'ont pourrai reconnaître presque partout, il s'agit de rendre compte d'un imaginaire où les représentations parallèles des différents arts interfèrent avec insistance, interrogeant, en dernière instance, la nature même des oeuvres, leur destination, et leur destinée artistique.
Paru le : 01/12/2025
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Chouvel
Éditeur(s) :
Ed. Delatour France
Collection(s) : Musique-transversales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7521-0508-0
EAN13 : 9782752105080
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g