en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du sens de la philosophie de Schopenhauer, notamment telle qu'elle se déploie dans Le monde comme volonté et représentation. L'auteur étudie comment cette oeuvre développe un projet métaphysique singulier, à savoir l'anéantissement du monde. ©Electre 2026
Schopenhauer et l'anéantissement du monde
Schopenhauer a souffert toute sa vie et aujourd'hui encore d'une marginalisation et d'une mauvaise réputation. Nous avons d'abord voulu rétablir un équilibre. Une vérité. Et donner à voir en quoi Schopenhauer fut un authentique philosophe, et son oeuvre aussi inactuelle que profonde.
Cet ouvrage se propose simplement de rendre compte du sens de la philosophie de Schopenhauer, telle qu'elle se déploie dans son oeuvre principale : Le monde comme volonté et représentation. Il nous a semblé que toute l'oeuvre pouvait s'entendre en vue d'un projet métaphysique singulier : l'anéantissement du monde.
Mais qu'est-ce que c'est, l'anéantissement du monde ? Derrière ce problème, Schopenhauer cherche à exprimer autant la réalité du monde que son ressenti propre. Et c'est tout un nouvel imaginaire du monde qui se dévoile à nous. Cruel, désespérant, mais laissant une place à la révolte. Et comme disait le poète Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. »
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Krieg
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-58739-4
EAN13 : 9782336587394
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 473 g