Chargement...
Chargement...

Souvenirs intimes de David Copperfield

Auteur : Charles Dickens

Paru le : 01/04/2010
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Madeleine Rossel - Traducteur : André Parreaux - Traducteur : Lucien Guitard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Topia - Préfacier : André Topia

11,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans l'Angleterre du XIXe siècle, les aventures d'un jeune orphelin confié à un tuteur tyrannique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

David Copperfield Le jeune David, après une petite enfance heureuse auprès de sa mère et de la brave Peggotty, sa gouvernante, voit son paradis s'écrouler lorsque sa mère se remarie. Brimé, envoyé en pension, employé dans un entrepôt londonien, confronté à des épreuves peu faites pour un enfant, mais aidé par quantité de personnages bienveillants et pittoresques, il apprend peu à peu à devenir « le héros de sa propre vie ». Plus que d'un roman d'apprentissage, toutefois, il s'agit ici d'un « poème de la mémoire » : tout le roman est un vaste coup d'oeil en arrière ; la narration se modèle au rythme des souvenirs, l'identité du héros se construit dans le rappel des épisodes heureux de son enfance. Partagé entre une veine comique hyperimaginative et débridée et un courant plus sentimental et nostalgique, ce roman foisonnant, tout empreint d'humanité, sans doute largement autobiographique, enthousiasma Tolstoï comme Henry James ou Kafka. Le lecteur d'aujourd'hui y prendra à son tour un plaisir immense.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Dickens a 200 ans !

Nos voisins d'Outre-Manche ont décidément fort à faire en cette année 2012 et on pourrait s'imaginer ces parangons de fair-play plongés corps et âmes dans l'organisation des J.O qui feront courir les foules cet été. Mais l'événement majeur qui les occupe dans l'immédiat est d'une autre nature et pas seulement littéraire : les célébrations du bicentenaire de Charles Dickens (et Dieu sait qu'en matière de célébrations les britanniques sont des experts) vont donner lieu à des festivités que l'on aurait bien du mal à imaginer pour l'un de nos auteurs nationaux. Mais pourquoi une telle ferveur ?

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2010

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Charles Dickens

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 5009. Classique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-040047-6

EAN13 : 9782070400478

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1025

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 4,1 cm

Poids : 502 g