en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portraits biographiques de cinq Algériens, issus d'enquêtes journalistiques menées par l'auteure. En quête de sens, ils ont en commun l'exil, géographique ou intérieur, ainsi que l'expérience de la guerre d'Algérie. A travers leurs destins et leurs errances, l'auteure aborde les relations franco-algériennes et la richesse que portent en eux les déracinés. ©Electre 2026
Sur les chemins de l'errance
Qui sont ces « étranges étrangers » exilés ou issus de l'immigration algérienne en France ? Aujourd'hui encore, Français et Algériens continuent à se méconnaître. Le souvenir d'un passé douloureux trouble et dénature l'image de nos peuples frères auxquels nous lient, pour le pire et le meilleur, les choix de l'Histoire.
Loin des clichés et des fantasmes orchestrés par le retour du refoulé colonial toujours à l'oeuvre, ces portraits biographiques de cinq personnages en quête de sens sont une invitation à rencontrer le monde dans sa diversité.
Nés Algériens, Arezki Metref, Ben Mohamed, Soad Baba Aissa, Derri Berkani et Mohamed Kaznadji ont tous un destin commun. Qu'ils soient ou non géographiquement exilés, ils portent tous en eux cet exil intérieur, source d'un imaginaire fécond et novateur. Leurs parcours remarquables faits de prise de risque, d'abnégation et de souffrance, témoignent d'une intelligence, d'un sens de l'adaptation qui font la prospérité d'une nation.
C'est toute l'histoire des relations franco-algériennes qui s'écrit à travers ces cinq récits. Il est temps de reconnaître la richesse que transporte l'exilé et de l'accueillir comme une chance pour notre humanité.
Paru le : 15/12/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Joëlle Rupp
Éditeur(s) :
Domens
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35780-180-6
EAN13 : 9782357801806
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 255 g