en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'exercice de l'autorité dans les prisons au Niger, du quotidien carcéral jusqu'à l'appareil d'Etat. Mêlant science administrative, sociologie, anthropologie, droit et science politique, l'auteure examine comment la Garde nationale gouverne les établissements pénitenciers : division, surveillance et instrumentalisation du pouvoir afin de maintenir l'ordre. ©Electre 2026
S'appuyant sur plusieurs séjours de recherche au Niger entre 2018 et 2023, cet ouvrage explore l'exercice de l'autorité dans les prisons nigériennes, du quotidien carcéral jusqu'à l'appareil d'État. À travers une approche interdisciplinaire - croisant science administrative, sociologie, anthropologie, science politique et droit -il montre comment les acteurs de la Garde nationale du Niger gouvernent les prisons en s'appuyant sur certaines personnes détenues, érigées en relais d'autorité. Loin de traduire une faiblesse de l'État, cette délégation révèle une véritable stratégie de contrôle : division, surveillance et instrumentalisation du pouvoir pour maintenir l'ordre. En replaçant l'État au coeur de l'analyse des prisons africaines, Carole Berrih met en lumière le rôle central des acteurs et les logiques de domination qui traversent l'administration carcérale. Première étude consacrée au système pénitentiaire nigérien, cet ouvrage s'inscrit dans la dynamique des études carcérales africaines et propose une réflexion originale sur les formes contemporaines d'autorité et de gouvernement dans ces prisons.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Carole Berrih
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Diversités
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Charles Froment
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57476-9
EAN13 : 9782336574769
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 387 g