en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions issues de colloques portant sur la déportation des Juifs à travers l'étude de l'explosion de la violence administrative, les rafles, les gestes de sauvetage, entre autres. ©Electre 2026
Lyon : il y a 80 ans la déportation des juifs
Il y a des dates qui marquent un tournant, des lieux qui concentrent les tragédies de l'Histoire. Le 80e « anniversaire » des grandes rafles de l'été 1942, dans la zone non occupée, a ravivé l'impérieuse nécessité de transmettre et en particulier à Lyon, ville-refuge devenue lieu de terreur.
Au coeur de cette mémoire, ce volume restitue les travaux du colloque organisé à Lyon par le Consistoire régional, l'institut culturel du judaïsme et le LARHRA, sous l'impulsion de la commission Mémoire, Histoire, Patrimoine du Consistoire central de France, dirigée par Paul Lévy. L'objectif comprendre et surtout ne pas laisser s'éteindre la vérité dans des falsifications.
Trois années charnières - 1940-1941,1942,1943-1944 - structurent la montée des périls, l'explosion de la violence administrative et policière, puis l'insoutenable. Les persécutions, les rafles, les déportations, mais aussi les actes de résistance, les gestes de sauvetage, les voix courageuses individuelles et collectives que ce livre explore.
Les contributions d'historiens croisent ici celles de témoins pour faire entendre la complexité de cette période. De la figure oubliée du rabbin Schonberg au rôle du cardinal Gerlier, du drame des enfants d'Izieu au procès Barbie, chaque intervention apporte sa pierre à l'édifice.
En lisant ces pages, on entre dans un combat : celui contre l'oubli, contre l'effacement, contre la répétition des ténèbres.
Paru le : 12/08/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Altar
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-48-7
EAN13 : 9791092389487
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g