en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La place de la philosophie face à l'hégémonie du modèle scientifique contemporain est interrogée. En s'appuyant sur l'histoire des sciences, les contributeurs se demandent si la philosophie peut encore éclairer la pratique scientifique contemporaine. Une réflexion sur la légitimité des savoirs, les méthodes de recherche et le sens des révolutions théoriques. ©Electre 2026
La science est aujourd'hui au fondement de notre existence collective, par sa diffusion, par le développement de ses innombrables applications techniques, mais aussi en tant que modèle même de l'activité intellectuelle. Toute discipline sérieuse, constituée ou en cours de constitution, trouve ainsi sa légitimité en se plaçant sous l'égide de la scientificité, ou tout au moins en se réclamant de la démarche et de la méthode scientifiques. Parallèlement, la prétention scientifique à supplanter la philosophie sur le terrain de l'objectivité est devenue prépondérante, en particulier dans les sciences humaines et sociales. La philosophie a-t-elle alors encore quelque chose à nous dire au sujet de la science ? Est-elle vouée à faire sans fin la rétrospective des systèmes du passé et à décrire des démarches périmées ? Ou bien est-elle encore capable de tirer de l'étude des méthodes et des révolutions théoriques des ressources de sens et des perspectives d'avenir ? Aux côtés de problématiques classiques de philosophie des sciences, les différentes contributions qui composent ce recueil abordent des exemples concrets de l'histoire scientifique récente (géométrie non-euclidienne, biologie moléculaire, théories de la relativité) pour tirer des complexités inhérentes à chaque domaine des enjeux communs à la constitution des savoirs et à la pratique scientifique actuelle.
Paru le : 29/01/2026
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Thema
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Cerutti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3257-2
EAN13 : 9782711632572
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g