en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit croisé de la vie de Marc, prisonnier de guerre soumis au travail forcé dans les stalags, et de Marthe, qu'il épouse après la guerre. Après la mort de Marc, cette dernière devient une figure pionnière de l'exploitation agricole et du leadership féminin. Leur histoire, racontée par l'épouse du petit-fils de Marc, est illustrée par de nombreux documents d'époque. ©Electre 2026
Marc et Marthe de La Bardonnie
Le résistant et la féministe
Peu d'ouvrages évoquent la vie des prisonniers de guerre dans les stalags allemands. Une existence faite de privations et de souffrances physiques. Certains ne restèrent pas passifs, refusèrent de travailler, tentèrent des évasions ou actes de sabotage malgré la cruauté de leurs gardiens.
L'autrice, Anne-Sophie du Doignon, nous décrit la ténacité exceptionnelle du grand-père de son époux, Marc Faurichon de La Bardonnie, « forte tête », qui fut forcé de travailler pour l'usine IG Farben, malnutri, subissant des cadences inhumaines et les pires traitements. Considéré comme moribond, les nazis autorisèrent son rapatriement sanitaire le 6 juin 1944. Miraculeusement rétabli, il repartit héroïquement au combat, puis en mission pour les renseignements généraux.
La guerre finie, il épousa Marthe Fougère, parisienne, femme vive et courageuse. Un courage dont elle eut grand besoin car Marc décéda peu de temps après leur mariage des suites de sa maladie contractée en captivité.
Par fidélité et par amour pour son époux et son unique fille, Marthe se métamorphosa en une dirigeante d'exploitation agricole hors pair, reconnue par tous pour son leadership au féminin et le caractère pionnier de son action en faveur des femmes en milieu rural.
L'histoire de Marc et Marthe est illustrée par de nombreux documents : photos, lettres originales et archives historiques d'une rare richesse où l'on rencontre aussi le capitaine Jean Fougère, frère aîné de Marthe et héros de la Libération, et le général de Gaulle !
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Anne-Sophie Du Doignon
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-50-0
EAN13 : 9791092389500
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g