en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'échec des modèles de développement africains depuis les indépendances. Malgré des investissements massifs, la pauvreté persiste, aggravée par l'endettement, des dépenses publiques inefficaces et une aide internationale mal ciblée. L'auteur propose des réformes structurelles telles que la mise en place d'une agence de notation panafricaine et la valorisation démographique. ©Electre 2026
Le prix de la liberté
Cheikh Kanté dresse un diagnostic sans concession sur la trajectoire africaine : malgré des investissements massifs depuis les Indépendances, la pauvreté structurelle persiste et s'enracine de façon intergénérationnelle. À travers une analyse rigoureuse, il interroge les indicateurs macroéconomiques, dénonce l'inefficacité des modèles actuels de croissance et met en lumière l'impact négatif de l'endettement, des dépenses publiques improductives et de l'aide internationale mal orientée.
L'auteur plaide pour des réformes audacieuses : agence de notation panafricaine, mécanisme de stabilité financière, observatoire des investissements, valorisation du dividende démographique et service militaire obligatoire pour forger un nouveau citoyen.
Territorialisation des politiques, terres agricoles nouvelles, souveraineté énergétique et alimentaire, éducation et culture sont autant de leviers identifiés. S'appuyant sur le « consensus de Dakar » et sur l'héritage de Bandoeng, Dr Cheikh Kanté esquisse une voie novatrice pour inscrire l'Afrique au coeur d'un nouvel ordre économique mondial.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Cheikh Kanté
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56536-1
EAN13 : 9782336565361
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 270 g