en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers plus de cinquante lettres inédites adressées à M. Mignaty et des extraits de journal, l'écrivain E. Schuré livre un témoignage rare et intime sur R. Wagner et la genèse du Festival de Bayreuth. Admiratif mais lucide, il décrit l’homme, l’artiste et son entourage prestigieux, offrant un éclairage sur une période décisive de l’histoire musicale européenne. ©Electre 2026
Si tout a déjà été dit sur Richard Wagner, rares sont les témoignages de première main. Au fil de plus de cinquante lettres inédites adressées entre 1873 et 1883 à son âme soeur, Marguerite Mignaty, et complétées d'extraits de son journal intime, Edouard Schuré - qui rencontra le compositeur en 1865 et se vit aussitôt accueilli dans son cercle intime - fait revivre une époque charnière de l'histoire musicale européenne : le premier Festival de Bayreuth.
Admiratif de l'artiste mais critique envers l'homme, voilà ce wagnériste de la première heure convié à des soirées et à des représentations privées, invité aux répétitions, consulté par le Maître. Il dépeint son entourage bigarré - où l'on croise, entre autres, Liszt, Nietzsche, Saint-Saëns et Louis II de Bavière -, consigne ses triomphes et ses déboires, suit et commente l'élaboration du théâtre de Bayreuth, inauguré en 1876, apothéose de l'entreprise wagnérienne, et fait partie des premiers et rares Français à assister au Festival.
Double portrait de deux artistes en quête d'idéal, cet ensemble inédit, introduit par des spécialistes de Wagner et de Schuré, apporte un éclairage nouveau sur celui qu'on avait surnommé le « Magicien de Bayreuth », ici dépeint au travail ou en proie aux affres de la création. Dans des lettres fourmillant d'informations depuis la scène jusqu'aux coulisses, en passant par le public, Schuré fait défiler les protagonistes comme les personnages secondaires d'une épopée musicale unique. Dans un mouvement d'aimantation et de recul par rapport à Wagner - humain trop humain -, il dégage les grands principes d'une Oeuvre à la vocation messianique qui se révèle dans toute sa complexité et ses soubresauts.
Paru le : 11/05/2026
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Edouard Schuré
Éditeur(s) :
Otrante
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Samuel Kunkel - Auteur du texte : Nicolas Dufetel - Auteur du texte : Adeline Heck - Préfacier : Samuel Kunkel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97279-36-3
EAN13 : 9791097279363
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g