en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sohrawardî, philosophe du XIIe siècle, invite à une rencontre existentielle plutôt qu’intellectuelle. Il invite à lire le Coran comme une révélation personnelle. Pour lui, la Création émerge de l'intime, l'esprit libéré de toute contrainte objective, la conscience devenant un point de contact avec le divin. ©Electre 2026
Sohrawardî
La divine impression
Sohrawardî a cinq-cents ans d'avance sur nous. Il n'est pas réductible à l'auteur d'un système philosophique arrêté au XIIe siècle.
Si nous voulons le rencontrer existentiellement et pas seulement le comprendre par l'intellect, nous devons nous tourner vers nous. Nous sommes le seul lieu de révélation de la vérité qu'il nous apporte : la présence d'esprit, le sentiment intérieur qui fait que chacun de nous sait qu'il est un « je », un point d'impact du divin. Ce qui lui faisait dire : Lis le Coran comme s'il n'avait été révélé que pour toi.
Quand la terre sera secouée de son grand secouement (Coran 99, 1). Cette terre c'est nous. Nous devons secouer nos préjugés, le plus grand de tous étant de croire qu'il y a en dehors de nous un monde matériel que nous percevons au moyen des sens et de la pensée.
Sohrawardî nous fait voir une Création qui jaillit librement de nous, d'une façon à chaque fois nouvelle mais sans durée, dans un espace dilaté mais pas extérieur. C'est un chant de libération, car notre esprit n'est pas engrené à des situations objectives. Il se rencontre partout où il est.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Moulinet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dialogues interreligieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-59028-8
EAN13 : 9782336590288
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 295 g