Chargement...
Chargement...

Le tiers parlant : de la grammaire à la linguistique clinique

Auteur : Monique de Mattia-Viviès


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions pour une refonte du signe saussurien vers une structure triadique intégrant l'affect et l'inconscient. A travers le concept de tiers parlant, l'auteure théorise une linguistique clinique où la langue étrangère devient un espace de reconfiguration psychique. Elle analyse l'énonciation comme un geste de subjectivation permettant de distancier la mémoire maternelle. ©Electre 2026

Le tiers parlant : de la grammaire à la linguistique clinique

Cet ouvrage montre comment repenser le signe saussurien et ouvre la voie à une linguistique clinique, à la croisée de la linguistique et de la psychanalyse. Le signe y apparaît non plus stable et duel, mais mouvant, traversé par l'affect, la subjectivité et l'altérité.

À partir du concept de tiers parlant, trace d'une altérité fondatrice révélée par la langue étrangère, l'auteure propose une structure triadique du signe dont les enjeux sont à la fois théoriques, didactiques et cliniques. Dans ce cadre, la langue étrangère devient un espace de reconfiguration psychique.

Portant la trace de la relation à la langue maternelle, l'énonciation en langue étrangère devient un geste de subjectivation et de déplacement symbolique réparateur. Elle permet de mettre à distance cette mémoire d'altérité - ce tiers absent mais parlant - et de créer un lieu où se rencontrent linguistique et inconscient.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2026

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Monique de Mattia-Viviès

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes psychanalytiques

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Lecercle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-57833-0

EAN13 : 9782336578330

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 408 g