en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des travaux de neuf philosophes, d'Héraclite à Walter Benjamin, en passant par Léon Chestov ou encore Georges Bataille, l'auteure interroge diverses notions comme le bien, le mal, la vertu, le vice, la justice et le droit. Elle différencie l'éthique tragique de la morale afin d'appréhender l'existence dans sa globalité. ©Electre 2026
Lorsqu'une juriste rencontre la philosophie tragique, cela donne naissance à une « éthique tragique », qui se distingue d'une morale. Ce livre offre la parole à neuf penseurs, allant d'Héraclite à Walter Benjamin, en passant par Georges Bataille et Léon Chestov. Chacun d'eux, subversif et audacieux, a remis en question les valeurs qui ont été érigées en idéaux par la raison occidentale : le bien, le mal, la venu, le vice, la justice et le droit. Leurs réflexions, intemporelles, prennent tout leur sens aujourd'hui, alors que nous faisons face à un manichéisme omniprésent. Ils nous rappellent l'ambivalence inhérente à la condition humaine et la réversibilité de ses aspects. L'éthique tragique se caractérise par sa capacité à appréhender l'existence dans sa globalité : la lumière nécessite l'ombre, et le bien ne peut exister sans reconnaître la place de son contraire. C'est cette particularité qui la distingue clairement de la morale. C'est précisément dans ce cadre que la pensée de ces philosophes trouve son actualité. Dans un monde en quête de positivité, qui tente de supprimer toute forme de négativité ou d'ombre, ils nous incitent à accepter la complexité et l'ambivalence des réalités humaines.
Paru le : 31/10/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Peggy Larrieu
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Les carrefours d'Ariane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-677-7
EAN13 : 9782363926777
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 296 g