en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit autobiographique dans lequel l'auteur se livre sur son métier d'aide à la personne. Entre autodérision et humanité, il raconte son quotidien auprès de personnes âgées parfois acariâtres ou atteintes d'Alzheimer. Avec autodérision, il décrit des situations cocasses et les subterfuges employés pour maintenir le lien avec ceux qui perdent la mémoire. ©Electre 2026
Après divers métiers, l'auteur se retrouve « homme à tout faire », disponible pour l'aide à la personne.
Le récit sent le vécu. Prendre en charge les personnes vulnérables est un métier ingrat. « Les aidés » sont le plus souvent âgés et parfois acariâtres. Accompagner une mémé grincheuse n'est pas une mission des plus agréables. Il y a de nombreuses exceptions, telles Mireille, Sylvette, Agathe... adorables mamies.
Et puis il y a les personnes atteintes d'Alzheimer, ses « zaza » comme l'auteur les surnomme avec tendresse. Pour eux, il est aux petits soins.
Il imagine quelques subterfuges pour les arrimer dans cette vie qu'ils oublient peu à peu.
On ne s'enfonce jamais dans la détresse, on sourit souvent, les situations sont même cocasses.
Lionel Girard ne manque pas d'autodérision et reconnaît volontiers qu'il n'est pas toujours à la hauteur, incapable de démarrer une tondeuse... On devine certains traits de son caractère : humour débordant, parfois noir voire cynique, mais tapie entre les mots se cache beaucoup d'humanité.
Paru le : 26/01/2026
Thématique : Récits de vie Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Lionel Girard
Éditeur(s) :
RJTP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9595935-2-9
EAN13 : 9782959593529
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g