en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire monétaire de la Lorraine illustrée d'une présentation détaillée des collections de musées. ©Electre 2026
Depuis les monnayages celtiques jusqu'aux ateliers monétaires de Metz, Toul, Verdun, Neufchâteau ou Vaudémont, la Lorraine a très largement participé à l'histoire monétaire française. Le contexte de rivalité entre le royaume de France et le Saint-Empire germanique a ajouté à ces monnayages des influences qui leur confèrent une grande originalité. Cette autonomie typologique cessera avec le départ du duc François pour son nouveau trône de Vienne, laissant place à des émissions monétaires royales françaises uniformisées.
Si leur fabrication locale s'arrête sous le Consulat, de nombreuses médailles et jetons illustrent le passé de la Lorraine tout au long du XIXe siècle. Qu'elle soit française ou allemande, la région verra fleurir, durant la Première Guerre mondiale, un grand nombre de « monnaies de nécessité », libellées en francs... ou en pfennigs allemands.
Cette longue histoire métallique ne s'est, d'ailleurs, jamais achevée puisque la Lorraine apparaît régulièrement sur des pièces émises par la Monnaie de Paris et la vogue récente des monnaies locales l'a aussi amplement touchée.
La riche iconographie de cet ouvrage est la preuve de ce foisonnement et une belle illustration de ce long chemin métallique de la région. Aujourd'hui, la Lorraine abrite, dans ses principaux musées, des collections de monnaies et médailles, présentées ici en détail pour la première fois.
Paru le : 16/01/2026
Thématique : Divers
Auteur(s) : Auteur : Bruno Collin Auteur : Véronique Lecomte-Collin
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-2142-3
EAN13 : 9782813821423
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 150 g